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conseil de pose

Conseils de pose

Avant toute opération de montage, il est vivement conseillé de :
  • S’assurer que l’attelage n’ait pas été endommagé pendant le transport et faire des réserves sur le bon de livraison en cas de doutes.
  • Lire attentivement la notice de pose et suivre l’ordre prévu des instructions. La plupart de nos notices sont en pictogrammes pour en faciliter la lecture.
  • Pour des raisons de stockage, certaines pièces sont livrées fixées à l’attelage. Il est recommandé de les démonter avant de présenter l’attelage sur le véhicule.
  • Présenter l’attelage sous le véhicule avant de commencer le montage et d’effectuer les éventuels perçages de châssis.
  • En cas de perçage, s’assurer de l’absence de câbles électriques, de freinage ou autres.
  • En cas de pare-chocs non standard (séries spéciales, tuning, kit sport…), consulter notre service technique pour valider la compatibilité attelage/véhicule.
  • En cas de doute sur une découpe de pare-chocs, consulter notre service technique. Systématiquement prévenir le client de la découpe du pare-chocs, qu’elle soit visible ou non, avant l’intervention. En aucun cas notre société ne prendra en charge le remboursement d’un pare-chocs.
  • Tout attelage doit être contrôlé après les 1000 premiers kms d’utilisation, et ensuite une fois par an afin de s’assurer d’une utilisation en toute sécurité

Norme

Fabricant

Conformément à la réglementation, tous nos attelages sont homologués depuis 1998 selon les directives européennes en vigueur (94/20 CE et depuis 2012 ECE R55). Ces directives définissent entre autres les modalités d’essais des attelages pour garantir la sécurité aux futurs usagers. Chaque produit est obligatoirement identifié avec une plaque d’identification sur laquel sont indiqués tous les critères d’homologation : shemaConseilPose.jpg

Utilisateur

Lorsque le véhicule ne tracte pas, la réglementation impose de démonter obligatoirement toute rotule d’attelage obstruant même partiellement la plaque d’immatriculation ou les feux-antibrouillards. Seules les indications portées sur la carte grise du véhicule permettent de définir si l’on peut équiper et tracter avec ledit véhicule.

Recommandations

Poids tractable autorisé

Boisnier se porte garant des spécificités techniques de l’attelage telles que les valeurs « D », « S » et le poids tractable. Ces valeurs se réfèrent au poids de traction de l’attelage, lequel n’est pas nécessairement identique à celui du véhicule à équiper.
Le poids tractable autorisé du véhicule est déterminé par les valeurs indiquées sur la carte grise (F3-F2).
Si le véhicule n’a pas de valeur F3, il n’est pas autorisé à tracter.
Certains constructeurs imposent des équipements spécifiques pour les véhicules amenés à tracter (ex modification du système de refroidissement). Il convient de vérifier ce point en concession avant la pose d’attelage.

Charge sur la rotule

La charge verticale maximale autorisée sur la rotule est symbolisée par la valeur S. Cette valeur figure sur la plaquette d’identification de nos attelages.

Radars de recul

Le positionnement de la rotule étant défini par la norme d’homologation de nos produits ECE-R55, celle-ci peut être détectée, même non attelée, par les radars de recul sur certains véhicules.il convient alors de démonter la rotule hors utilisation afin d’en éviter sa détection. Pour faciliter cette opération, nous préconisons la pose d’un attelage avec rotule démontable sans outils (RDSO)

Utilisation en tout-terrain

Dans ce cas d’utilisation, la charge tractable maximale doit être diminuée de 50%, la conduite plus souple et la vitesse très limitée suivant la configuration du terrain.

Remorques clip-car

Nous proscrivons formellement la traction de ce type de remorques

Stabilisateurs

Tout système de stabilisateur (report de charge et/ou anti-lacet), assurant sa fonction par serrage sur la rotule, est déconseillé.

Porte-vélos

Le montage de porte-vélos ou porte-bagages, modifiant les caractéristiques techniques définies par les NF 41108 et 41112 (masse statique sur route et déport de la cote L), nous conduit à dégager notre responsabilité en cas de problèmes liés à l’utilisation de ces produits.

Coffre mains libres

Certains véhicules comportant cette option ne peuvent pas être équipés d’un attelage. Il faut donc s’assurer en concession ou auprès de notre service technique de cette possibilité.

Véhicules Hybrides, Electriques ou équipés GAZ

Sauf indication contraire, nos attelages ne sont pas compatibles avec ces types de véhicules.

Garantie

La garantie couvre la construction métallique de l’attelage hors traitement de protection, en conditions normales d’utilisation (cf nos CGV). Boisnier ne saurait être tenue pour responsable en cas de défaut d’utilisation qui pourrait entrainer un déchirement ou une déformation des points d’ancrage du châssis du véhicule.